Il est basé à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, et dispose d’un plateau technique polyvalent avec sept (7) sections spécialisées que sont :
Présentation du Laboratoire
Le Laboratoire de Recherche Biomédicale (LaReBio) est une plateforme de recherche et d’analyse en biologie humaine sous la tutelle du Département biomédical et santé publique de l’IRSS. Il a été construit avec l’appui financier de la coopération japonaise et inauguré en décembre 2018.
- la Biologie moléculaire
- la Bactériologie
- la Virologie
- la Parasitologie
- l’immunologie
- la Biochimie-clinique et métabolique
- l’hématologie
- l’immunohématologie.
Le LaReBio est animé par une équipe pluridisciplinaire de biologistes composée de spécialistes en biologie clinique, en microbiologie, en bactériologie, virologie, en biologie moléculaire, génétique, en parasitologie, en immunologie, des technologistes biomédicaux. On y dénombre :
- Onze (11) biologistes titulaires de PhD
- Quatre (04) titulaires de Diplôme de Master
- Trois (03) techniciens supérieurs de laboratoire.
Attributions/Missions spécifiques
Les missions poursuivies par le LaReBio sont :
C’est dans ce cadre qu’en plus de ses activités de recherche, le laboratoire accompagne le ministère de la santé dans le diagnostic, le dépistage et le suivi biologique des infections comme la COVID-19, les hépatites virales, le VIH, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose, le paludisme, les parasitoses.
Atouts – Potentiels
Les atouts majeurs du LaReBio reposent sur la compétence, le dynamisme et la jeunesse de son personnel.
Perspectives et ambitions
Notre vision est de faire du LaReBio, un pôle d’excellence et de référence au Burkina Faso et dans la région africaine dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée à l’horizon 2025. Pour atteindre de cet objectif, le laboratoire s’est engagé dans la démarche qualité tout en poursuivant le renforcement de son plateau technique, et le renforcement quantitatif et qualitatif de ses ressources humaines.