
MD, PhD
Directeur de recherche en Santé publique Institut de recherche en sciences de la santé (www.irss.bf )
Professeur d’épidémiologie Institut Africain de santé publique (www.iasp-bf.org)
Directeur de l’Ecole doctorale Sciences, Santé, Technologie (ED/2ST/USTA) EDCTP senior Research Fellow
Seni Kouanda est médecin épidémiologiste, directeur de recherches, chef du département de santé publique à l’Institut de Recherche en sciences de la santé (IRSS), et professeur d’épidémiologie, directeur adjoint à l’Institut Africain de santé publique (IASP) basé à Ouagadougou. Il est par ailleurs chef de l’Unité VIH/sida et santé de la reproduction. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Ouagadougou, d’une maitrise et d’un DEA en santé publique (Ecole de santé publique, Université Libre de Bruxelles), d’une maitrise en sciences sociales (faculté des sciences sociales, économiques, Université Libre de Bruxelles), d’un PhD en sciences médicales (option santé publique ; Université Catholique de Louvain), d’un certificat en évaluation de programmes de l’Université de Carleton (Ottawa).
Il cumule plus de 20 ans d’expérience de recherche et a conduit plus d’une vingtaine de projets de recherche notamment sur le VIH/sida et la santé de la reproduction, la nutrition et le système de santé avec des financements de différents bailleurs de fonds (USAID, Fonds Mondial, Banque Mondiale, OMS/HRP, UNFPA, Union Européenne, Ministère de la santé Burkina Faso). Les disciplines d’enseignement sont l’épidémiologie, la méthodologie de la recherche, le suivi évaluation, la rédaction scientifique et l’éthique de la recherche en santé.
Il assure des formations continues en évaluation de programmes et en méthodes de recherche.
Au total, plus de 50 masters ont été supervisés, 3 PhD co supervisés et 12 PhD supervisés en cours.
Il a publié plus de 150 articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture. http://orcid.org/0000-0003-2426-7669
Adresse:
12 BP 50 Ouagadougou
Tel : +226 70261462