MSc, PhD
Biologiste moléculaire- Virologie-Microbiologiste- Généticien
Serge Théophile est titulaire d’un Doctorat Unique en Biologie Moléculaire/Virologie (2017) et d’un Master en Biologie Moléculaire et Génétique Moléculaire Appliquée (2013) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso.
Actuellement, il est Attaché de Recherche à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dans le département Biomédical et Santé Publique (BIOMED/SP) depuis Janvier 2019 et
Chercheur Associé au Centre de Recherche Biomoléculaire Pietro Annigoni
(CERBA/LABIOGENE) au Burkina Faso. Ses domaines de recherche sont les infections virales (VIH, VHB, VHC, Dengue, SARS-CoV-2, etc.), les infections bactériennes et résistances aux antibiotiques et les maladies non transmissibles et les empreintes génétiques. Auparavant, Serge Théophile a travaillé comme Responsable Technique du laboratoire de Biologie Moléculaire à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou de 2013 à 2018. Au sein de l’IRSS, il est membre de la cellule interne d’assurance qualité.
Serge Théophile SOUBEIGA a participé à de nombreux projets de recherche portant sur le VIH2, les hépatites virales B et C, et la dengue. Présentement, il est membre dans des projets de recherche en cours portant sur les chéloïdes, les pemphigus vulgaire et foliacées, la leptospirose, le SARS-CoV-2 et le cancer du sein.
Il a participé à plusieurs formations dont certaines dans le domaine de la biosécurité, le management de la qualité dans les laboratoires biomédicales, la bioéthique, etc. En plus de ses activités de recherche, Serge Théophile dispense des cours dans les Universités et Instituts publiques et privées et à la l’encadrement d’étudiants en Master de Biologie Moléculaire sur leurs travaux de mémoires. Il a participé et effectué des communications dans plusieurs conférences et congrès scientifiques nationales et internationales. Serge Théophile a l’ambition à travers ses travaux de recherche d’apporter des résultats de recherche qui serviront à la lutte contres les maladies et à une meilleure prise en charge des patients.