MD, MSc, PhDc
Rachidatou COMPAORE est médecin de santé publique, attachée de recherche à l’Institut de Recherche en sciences de la santé (IRSS). Elle est titulaire d’un Doctorat en Médecine de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, d’un DES en santé publique (Institut de santé et développement (ISED)/Université Cheick Anta Diop de Dakar), d’un Master es Sciences de Santé publique, option planification/management des services de santé et d’un DU en épidémiologie et méthodes statistiques de l’Institut Africain de Santé Publique (IASP). Elle possède également plusieurs certificats de formation notamment sur la pédagogie et la méthodologie de la recherche en sciences de la santé, la recherche sur la mise en œuvre, l’évaluation en santé et les revues systématiques. Elle est actuellement régulièrement inscrite à l’École doctorale des Sciences, Santé et Technologies (ED/2ST) de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) pour une thèse de doctorat unique en santé publique, dans le domaine de la santé reproductive, avec un accent sur les politiques et systèmes de santé. Elle est aussi présentement bénéficiaire du programme de mentorat sur l’analyse des politiques de santé (HPA) de l’Université du Cape en Afrique du Sud, financé par l’Alliance pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé (AHPSR).
Rachidatou a plus de 5 ans dans le domaine de la recherche en santé. Ses domaines d’intérêt portent sur la recherche sur la mise en œuvre des interventions de santé, notamment sur les thèmes de la santé maternelle, infantile et la lutte contre le paludisme. Elle a ainsi participé à la coordination et à la mise en œuvre au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest de projets de recherche dans ces domaines. Elle travaille actuellement sur la qualité des soins d’avortement sécurisé (ISG) et des soins après avortement (SAA) en Afrique sub-saharienne.
Rachidatou intervient actuellement en tant qu’assistante de programme du Pôle régional pour la formation et la recherche (LID/HUB/WHO/HRP). Elle participe par ailleurs à la dispensation des formations continues en évaluation de programmes et en méthodes de recherche organisées par l’IASP.
Rachidatou est convaincue qu’un leadership local en matière de recherche en santé permettra de répondre de façon efficace aux nombreux défis en santé publique en Afrique subsaharienne.
Les travaux de Rachidatou peuvent être retrouvés sur
Researchgate: Rachidatou Compaoré (researchgate.net)
ORCID: https://orcid.org/0000-0002-7456-8593
LinkedIn: Rachidatou Compaore | LinkedIn