
Anthropologue, PhD
Missida Blandine BILA épouse OUEDRAOGO est titulaire d’un doctorat unique en Anthropologie Option Santé obtenu à l’Université d’Aix-Marseille III en 2011. Ses travaux de pré et post thèse ont porté sur les thématiques des représentations sociales du Genre dans l’accès au Médicament dans le domaine de l’infection à VIH, mais aussi sur Ébola, One Health et actuellement le COVID.
Elle est, Chargée de recherche au sein de l’Unité de recherche sur le VIH et la Santé Sexuelle et reproductive (URVSR) de l’institut de Recherche en Science de la santé (IRSS/CNRST).
Elle est également membre de l’unité Mixte de recherche TRANSVIHMI, IRD, et membre de SONAR GLOBAL, un réseau de spécialistes en sciences sociales pour la prévention et la riposte face aux épidémies.
Ses intérêts de recherche portent sur les représentations sociales en lien avec la santé et la maladie, le Médicament, et l’accès au Médicament, les épidémies émergentes, allant de l’infection à VIH à Ébola et au COVID, l’approche One Health, la santé de la reproduction. Elle a 24 ans d’expérience dans la recherche et l’enseignement en Sciences sociales appliquées à la santé, et dans la méthode qualitative.