MD, MSc, PhD Candidate
Bertrand est docteur en médecine (Doctorat d’État) de l’Université de Ouagadougou (2009) et titulaire d’un Master en épidémiologie et Biostatistiques de l’Institut Africain de Santé Publique (2018). Il est candidat au doctorat en Santé Publique, option épidémiologie de l’Université de Montréal (Canada).
Il est Chargé de recherche au sein de l’Unité de recherche sur le VIH et la Santé Sexuelle et reproductive (URVSR). Il enseigne également les méthodes statistiques et épidémiologiques à l’IASP.
Bertrand a plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la recherche en santé et particulièrement dans la recherche sur la santé maternelle et néonatale, le VIH et les maladies émergentes ou réémergentes (dengue, coronavirus).
Bertrand est également spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques de santé et notamment dans les évaluations d’effets et d’impacts. Il a de nombreux travaux sur les politiques publiques de santé du Burkina Faso de ces dernières décennies.
Ses intérêts de recherche se concentrent aujourd’hui sur la santé maternelle et infantile, les maladies émergentes et réémergentes et notamment le coronavirus 2019.
Bertrand est un scientifique convaincu qui croit fermement que la science et la technologie appartiennent à l’humanité tout entière et non à un continent en particulier. De ce fait, il pense que l’Afrique ne peut pas et ne doit pas se contenter d’une science de seconde zone. Toute la rigueur scientifique doit aussi s’appliquer à la recherche en Afrique.
Les travaux de Bertrand peuvent être retrouvés sur ORCID : https://orcid.org/0000-0002-9717-3770