Doctorat en Médecine
Master en Epidémiologie -Biostatistiques
Candidat PhD 3ème année
COULIBALY Abou est titulaire d’un doctorat en médecine depuis 2012 obtenu à l’Université de Ouagadougou (actuelle Université Joseph Ki-Zerbo) et d’un master en épidémiologie et biostatistiques depuis 2015, obtenu à l’Institut Africain de Santé Publique. Il a été doctorant à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) de 2010-2012, ensuite contractuel 2012-2017 pour être officiellement recruté en novembre 2017 comme attaché de recherche pour le compte de l’IRSS. Il fait actuellement la recherche en santé au sein du département biomédical et santé publique, à l’unité de surveillance démographique et de santé de Kaya. Ses domaines de compétences sont la méthodologie de la recherche en santé, la conception d’un projet de recherche, la planification et l’exécution d’une collecte de données, l’analyse de données, l’évaluation d’impact des projets et programmes, etc. En termes d’analyse, il a une maitrise parfaite maitrise des statistiques descriptives, des analyses univariées et multivariées (régression linéaire, régression logistique (binaire, ordinale, multinomiale, conditionnelle), analyse de survie, risques compétitifs etc). En termes d’évaluation d’impact des projets et programmes, il maitrise les techniques d’analyse de la double différence, les séries chronologiques interrompues, le score de propensité.
Il cumule près de 10 années d’expérience dans la recherche en santé et est titulaire à la date de février 2021, de 19 articles scientifiques et d’une quinzaine de communications orales en collaboration avec ses collègues. Ses travaux portent principalement sur la santé de la reproduction, la santé maternelle et infantile avec un focus sur la planification familiale.
Afin de contribuer à la recherche, il participe régulièrement aux formations certifiantes et/ou diplômantes pour renforcer ses connaissances sur des sujets variés tels que la vaccinologie (diplôme de l’Institut de Pasteur, obtenu en 2018), l’évaluation d’impact des programmes de santé (organisé par USAID en partenariat avec l’IRSS), la pédagogie de l’enseignement. (organisée par l’Institut Africain de santé publique) et les méta analyses et revues systématiques (organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2018 à Lausanne, Suisse).
Abou est également inscrit en troisième année de thèse d’épidémiologie et appuie le Professeur Kouanda Séni dans l’enseignement d’épidémiologie, de biostatistiques et de méthodologie de la recherche dans les universités et instituts d’enseignement supérieur du Burkina.
En dehors de la recherche, Abou s’adonne aux activités syndicales de défense des intérêts matériels et moraux des chercheurs du Burkina, d’où son rôle d’administrateur au Conseil d’administration du CNRST. Enfin, il est un passionné du football et un pratiquant amateur depuis son enfance.
Il parle et écrit couramment le Français, a un niveau intermédiaire en Anglais et parle aussi le Dioula et le Toussian. Pour en savoir plus sur les publications scientifiques de Abou, voir son profil Orcid https://orcid.org/0000-0001-6015-3824
Email 1 : samsoncoul@gmail.com
Email 2 : samsoncoul@yahoo.fr