Le Burkina Faso, un pionnier en Afrique francophone
L’Unité de recherche sur le VIH et la Santé sexuelle et reproductive de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et la Direction des statistiques sectorielles (DSS) du ministère de la santé avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont en train de conduire l’évaluation harmonisée des établissements de santé dénommé Harmonized Health Facility Assessment (HHFA). Il s’agit de la première du genre en Afrique francophone et la deuxième en Afrique après le Kenya.
L’objectif général de cette enquête est d’évaluer l’offre des services de santé à travers la disponibilité et qualité des prestations, la capacité opérationnelle des structures, et le système de gestion des formations sanitaires du Burkina Faso en 2020.
La méthodologie utilisée est le recensement qui s’est déroulé du 23 novembre 2020 au 10 janvier 2021 dans toutes les formations sanitaires publiques et privées du Burkina Faso. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire, d’une revue documentaire et une grille de vérification.
Le personnel de collecte de données était composé de 205 enquêteurs, 35 contrôleurs et 16 superviseurs régionaux. Les données ont été collectées à l’aide de tablettes avec l’application CSPRO. Malgré un contexte à la fois sanitaire et sécuritaire difficile, 2 460 formations sanitaires ont été recensées sur toute l’étendue du territoire national. Les chercheurs sont à l’étape de l’apurement et de l’analyse des données et les résultats de cette grande étude seront bientôt disponibles.