Après Loumbila Beach en 2019 et Dunia Hôtel en 2020, c’est le Splendid Hôtel de Koudougou qui a accueilli l’édition 2021 de l’atelier d’écriture scientifique du 17 au 22 mai 2021. Au total, 21 personnes ont pris part à cet atelier.
En rappel, cet atelier est organisé chaque année par le Département Biomédicale/Santé publique de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) et financé par le programme OMS/HRP LID-Hub dans le but de donner un coup d’accélérateur aux projets d’articles scientifiques, de thèse et de projets de recherche des chercheurs et doctorants de l’IRSS et ses institutions partenaires. L’atelier est présidé par Pr Kouanda, Chef de Département Biomédicale/Santé publique et Coordinateur du Projet LID-Hub. L’objectif principal de l’atelier était de rédiger des documents scientifiques (thèse, protocole, article scientifique, etc.). Un des objectifs secondaires était de favoriser un « Team building » et permettre aux chercheurs de partager leurs expériences en matière de rédaction scientifique.
La plupart des participants ont estimé que cette expérience est à renouveler, et il faudrait trouver des stratégies pour son extension à tous les chercheurs du Département BioMed/Santé publique de l’IRSS. A l’unanimité, les participants estiment qu’au-delà du bénéfice en termes de progression dans la rédaction des documents scientifiques, cette initiative est une véritable plateforme de Team building et de partage d’expérience. En général, on note avec beaucoup de satisfaction l’avancée significative dans la rédaction des documents scientifiques de beaucoup de participants. Certains participants ont pu complètement rédigé leurs documents, d’autres estiment rendre leurs livrables dans les prochains jours après l’atelier car souvent, des analyses ou données complémentaires sont nécessaires pour achever un travail scientifique.